Articles, Chroniques, Rédaction de synopsys, scénario…

ÉCONOMIE : NEO FINANCE & ESS, 2017

« Participer » magazine des sociétés coopératives et participatives :
Article 2000 Signes sur les Nouveaux modes de Financement des coopératives.
« Financement participatif : la néo-finance apporte des perspectives de développement dans le secteur de l’ESS. »
Quête de sens, communication, proximité, long terme, à contre courant des pratiques court-termistes de la finance moderne, l’économie collaborative crée de nouveaux leviers de croissance et fédère autour d’un modèle alternatif de création de richesses.
Depuis l’émergence du financement participatif en France en 2008, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, innovent avec succès. Si l’accompagnement à la création d’entreprise existe depuis une trentaine d’années via des structures telles qu’Initiatives France ou France Active, les outils se transforment et la législation évolue.
Le crowdfunding, notamment, dernière évolution du financement participatif, proposait en 2008 aux investisseurs des levées de fond limitées à 500 mille euros pour 150 personnes.
En 2016, grâce aux changements de la législation ce plafond passe à 2,5 millions sans limitations du nombre de personnes.
Ce modèle de financement s’étend à tous les secteurs, la plateforme « Wiseed » valorise aujourd’hui, 150 projets, impliquants 75000 personnes, dans des secteurs qui vont de l’agroforesterie à l’industrie textile.
Le crowdfunding revêt trois formes: le don (avec ou sans contrepartie), l’investissement au capital ou « equity crowdfunding » et le prêt, légalisé en 2014 et en forte croissance. Ce un nouvel outil progresse rapidement grâce au rôle des plateformes numériques dédiées à ces pratiques.
Autre levier constitutif de l’économie collaborative, le bartering (échange ou troc en français), permet à une entreprise d’échanger des actifs non utilisés sans utiliser sa trésorerie. La plateforme numérique « FranceBarter » vous permets par exemple d’échanger du matériel informatique contre une prestation de conseil. Le barter est présent dans 40 pays et représente 400 millards de dollars d’échanges au niveau mondial.
Une des clés du succès du modèle collaboratif repose sur la mobilisation d’une l’intelligence collective au service d’un projet entrepreneurial au delà de la performance financière pure.
Lors du 36 eme congrès de SCOP organisé à Strasbourg fin octobre, Odile Kirchner, déléguée à l’ ESS au sein du ministère de l’économie et des finances, déclarait :
« La finance solidaire progresse chaque année, +30% en 2015, elle représente plus de 190 millions d’investissements,1,5 milliards investis dans les entreprises de l’ESS, il existe manifestement un intérêt de la part des investisseurs et épargnants pour cette économie qui porte plus de sens, qui est plus résiliante et avec un impact sociétal… »
Xavier Marquier.
Liens :
http://www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire http://www.les-scop.coop/sites/fr/
http://www.credit-cooperatif.fr/ http://www.initiative-france.fr/ http://www.franceactive.org/ https://www.wiseed.com/fr https://www.francebarter.coop/ »

ÉCONOMIE DU SECTEUR MUSICAL :

CHRONIQUES D’ALBUMS & DVD :

RÉDACTION pour FICTION, DOCUMENTAIRE,

SYNOPSIS & SCÉNARIOS SUR DEMANDE…